En général, les trois principales couvertures sont les suivantes
Attention : chaque police d’assurance doit être analysée individuellement.
1º Le paiement des indemnités réclamées pour les dommages matériels causés par notre chien aux biens d’autrui.
2º Le paiement des indemnités réclamées pour les dommages physiques causés à autrui du fait des agissements de notre chien.
3º Lecoût des services juridiques et des conseils d’avocats découlant des actions en justice intentées contre nous du fait des agissements de notre chien.
Ne laissez pas votre meilleur ami vous gronder
Les mésaventures des animaux de compagnie
La répartition des incidents impliquant des chiens n’est pas la même dans toutes les communautés d’Espagne.
Dans la Communauté de Madrid
, 13 % des mésaventures impliquant des animaux de compagnie se sont produites entre août 2019 et juillet 2020, selon un récent rapport d’Estamos Seguros. La deuxième place revient à Castilla y León
, un territoire à la population dispersée, mais où 12 % des mésaventures se sont produites. La troisième position du classement est occupée par le Pays basque
, avec 11 % des cas.
Dommages matériels causés par nos chiens
Les dommages matériels causés par les chiens prennent généralement la forme de lunettes mordues, d’un téléphone tombé au sol ou d’un jardin percé.
Le coût moyen des dommages matériels causés par les animaux de compagnie est de 466 euros
.
Dommages corporels causés par des animaux domestiques
Les chiens (qui sont les animaux habituellement assurés) causent principalement des dommages matériels et quelques dommages corporels.
Les dommages corporels, qu’ils soient causés à d’autres chiens ou à des personnes, sont moins fréquents que les dommages matériels, mais leurs conséquences sont plus graves, ce qui implique un montant d’indemnisation plus élevé. Dans ces cas,
les assureurs versent en moyenne 3 200 euros aux personnes blessées par l’attaque de l’animal. Cette somme n’est pas négligeable si les propriétaires ont dû la payer de leur poche.